ATELIERS & CONFÉRENCES

Les deux artistes interviennent depuis de longues années sur des différents projets pédagogiques dans des contextes très différents: écoles de musique, lycées, collèges, musées, centres d’art contemporain, festivals, accompagnement d’artistes. Leur proche collaboration artistique actuelle  les amène à proposer en commun des actions pédagogiques en lien avec leurs propositions artistiques.

 pdf document pédagogique

 

 

  • ANNÉE 2016-2017
  • du 13 au 24 mars 17. Ateliers itinérants Festival de la Ptite Roulotte. organisé par la FOL 48. C1. « relaxation et massages sonores »

  • janvier 17: Atelier au Collège Marcel Pierrel, Marvejols. Thème de la journée: « Bien-être au collège ». Au programme: un art de l’écoute: découvertes musicales et vocales, massages sonores, sophrologie.

  • « Atelier de Création Sonore et Vocale » à Mende, atelier tout public organisé par Scènes Croisées de Lozère le mercredi 5 octobre am. à l’Atelier des Songes.Inscriptions auprès de Scènes Croisées. Un atelier en résonance avec le travail de création du spectacle « Phénomène » programmé à Mende le 18 octobre.

  • « atelier éveil sonore et musical » au Foyer Rural du Monastier. Mercredi 12 octobre après midi. Atelier pour les enfants de 2 à 5 ans et accompagnés, dans le cadre de la ‘Semaine de la parentalité’ portée par le ‘Comité Départemental de Soutien à la Parentalité’ de Lozère. Durée 1h30. Intervenants: Iris Lancery et Bruno CapelleL’objectif de l’atelier est de faire partager aux enfants et leurs parents ou accompagnants une expérience inédite et ludique de l’écoute, à travers une série de jeux sonores, vocaux et musicaux. 

  • – Bruno Capelle intervient à l’Ecole de Musique de Mende, EDML , cours de MAO et création sonore.

  • – Iris Lancery intervient au Foyer Rural du Monastier (stage chant, gestion du stress, préparation aux examens), à l’ETES et au CFPPA à Marvejols (Formation Communication orale, expression théâtrale)

Ateliers Précédents:

  • « capture ébruitée » ateliers sonore et vocal tout public en lien avec le livre, à la Médiathèque de Narbonne suivi d’une performance avec les stagiaires /  ateliers de création sonore pour les élèves des écoles primaires en Lozère…
  • Interventions de Bruno Capelle « ateliers de la Création » (organisé par l’Ircam, le Centre Pompidou, le MAM St Etienne et Grame de Lyon) /  performances au Musée d’Art et d’industrie de St Etienne / conférences au CRR de Perpignan…/  
  • Interventions de Iris Lancery: « visites désorientées » commande du  MAM St Etienne Métropole pour l’exposition FLUXUS pour une série de visites performées /  projet sur l’année de création vocale contemporaine avec élèves d’une classe de musique du collège de Pont de Salars, Aveyron /  Ateliers jeune public « écoute-ça »: découverte des partitions graphiques et création de modules vocaux et  bruitistes et leurs partitions (JMF Paris, festival Murmure du Son) / accompagnement d’artistes (definition projet, travail vocal, préparation à la scène) pour Avant-Mardi, Toulouse…

Bios

Articles récents