PEDAGOGIE

Les deux artistes interviennent depuis de longues années sur des différents projets pédagogiques dans des contextes très différents: écoles de musique, en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), musées, centres d’art contemporain, festivals, accompagnement d’artistes, centres de formation, centres sociaux, réinsertion, milieu carcéral. Leur proche collaboration artistique actuelle  les amène à proposer en commun des actions pédagogiques également en lien avec leurs propositions artistiques.

« Habitués depuis une trentaine d’années à croiser des élèves sur des projets d’expression artistiques en milieu scolaire, nous observons depuis quelques années, à l’instar des enseignants qui nous sollicitent, une majorité de jeunes plus «tièdes» dans leur moyens d’actions, plus autocentrés, se considérant plus ‘clients’ qu’apprenants, plus fragiles et vulnérables aux évaluations et critiques de leur entourage, moins à-même de respirer amplement et de s’ouvrir avec curiosité et bienveillance au monde qui les entoure.*

Les pratiques de l’art, et précisément la musique dans notre cas, transmises ponctuellement, ouvrent des fenêtres dans l’âme et le coeur des gens,  leur donnant des perspectives réjouissantes sur leurs capacités et sur les valeurs de la vie, sur un autre monde possible et tout proche. Pratiquées plus régulièrement, elles ancrent en eux ces capacités qui sont des trésors pour s’adapter à cette vie et à l’art du vivre en ensemble en harmonie.

Nous avons la vocation, par la pratique de l’écoute, de la musique, de l’art sonore et de voyages méditatifs, de renforcer la capacité des gens, petits et grands,  à revenir vers leur imaginaire, à dialoguer intimement, à se recentrer sur leurs idées et leurs sensations, les exprimer, faire des choix plus inspirés, à aiguiser leur curiosité, à accepter le temps qu’il faut pour apprendre, se tromper, progresser, à s’adapter à la nouveauté pour pouvoir ré-apprivoiser l’incertitude avec excitation et enthousiasme… »

* « Notre société, avec son cortège d’injonctions à rentrer dans la norme pour être «représentables» et lisses émotionnellement, avec cet enjeu de réussite immédiate, avec un impérieux besoin de certitudes, avec l’afflux d’informations ingérables pour un cerveau humain équilibré, écrase progressivement les tentatives d’expression de soi en toute liberté, de singularité, de créativité, d’autonomie, d’émancipation, de capacité à percevoir ressentis et émotions sans jugement, et ceux des autres avec intérêt et …générosité. Mais, hauts les coeurs! Nous avons du boulot et de quoi nous réjouir! »

Atelier Jeux t’écoute réalisés au: Festival itinérant«la Ptite Roulote»FOL48/ Festival M’Lire à la Bibiothèque de Mende(GS maternelles et écoles primaires)/ Collège Marcel Pierrel à Marvejols (projet Resed  « Bien-être au Collège »)./ Semaine de la parentalité :ateliers pour les enfants et leurs parents au Foyer Rural du Monastier.(CAF et Fédération des Foyers Ruraux)…

Brochure_Atelier Jeux t’écoute_ 1,3Mo

Dossier Pédagogique complet 8Mo

2021/22

mars 22: création musicale et lecture avec classe de CM2, projet ville l’isle-en-Dodon, école primaire et Médiathèque (iris et Bruno)

janv/juin 22: professeur classe d’électroacoustique du conservatoire de Toulouse (Bruno capelle), professeur de guitare école de Musique de l’Isle-en-Dodon.

décembre 21.ateliers sophrologie école primaire de l’Isle-en-dodon classe de CP.(Iris)

2020: remplacement poste professeur musique, collèges Plaisance du Touch, Saint Gaudens (Bruno Capelle)

2019/20

Ateliers de création sonore: Lycée Terre Nouvelle, Marvejols, projet DRAC-DRAF.

STAGES CREATION SONORE à Allenc, Marvejols, Mende. (B.Capelle) Pour musiciens.

ATELIERS DE CRÉATION SONORE et électroacoustique  à l’EDML, Mende. avec Bruno Capelle. Ateliers mensuels. A la Maison d’arrêt de Mende.

Conférences détendues sur la musique électroacoustique: Festival FUTURA (Drôme), Marveloz’Pop Festival, Marvejols, Festival Trip Phonique, Mende. «Bandes magnétique» ateliers.

Festival M’LIRE, Mende. Projet « photographie, phonographie » classes de GS maternelle.

Cours de GUITARE (B.Capelle). Ecole de musique de Chanac, Lozère.

Atelier «Jeux t’écoute» Bagnols les bains. Ecole maternelle. expérience d’écoute et jeux sonores.

Ateliers CHANT hebdomadaires( I.Lancery). Au Foyer Rural du Monastier, Ados, adultes. 

Cours hebdomadaires de sophrologie  (I.lancery) pour les enfants de 7 à 11 ans, Foyer Rural du Monastier. les lundi à 17h. Pour lesados-adultes, lundi 18h et mardi 17h15. 

et avant:

Festival La Ptite Roulotte , FOL 48: Ateliers itinérant sur l’écoute: Relaxations dynamiques et massages sonores (enfants de 2 à 5 ans)

Ateliers de communication orale avec les élèves Bac Pro. Lycée Louis Pasteur de La Canourgue et Lycée Rabelais de St Chély d’Apcher (48), projet RESEDA.  (préparation à l’oral, gestion du stress)

Ateliers au Collège Marcel Pierrel, Marvejols. Thème de la journée: « Bien-être au collège ». «la voix au micro» Au programme: un art de l’écoute: découvertes musicales et vocales, massages sonores, sophrologie.
Atelier de Création Sonore et Vocale à Mende, atelier tout public organisé par Scènes Croisées de Lozère.

Atelier éveil sonore et musical au Foyer Rural du Monastier. Atelier pour les enfants de 2 à 5 ans et accompagnés, dans le cadre de la ‘Semaine de la parentalité’ portée par le ‘Comité Départemental de Soutien à la Parentalité’ de Lozère. L’objectif de l’atelier est de faire partager aux enfants et leurs parents ou accompagnants une expérience inédite et ludique de l’écoute, à travers une série de jeux sonores, vocaux et musicaux.

Ateliers de prise de parole en public, revalorisation personnelle, préparation aux examens (I.Lancery) à l’ETES, école d’éducateurs et au CFPPA à Marvejols

Ateliers hebdo de théâtre enfant et ados, au Théâtre de la Mauvaise Tête, à Marvejols.

« capture ébruitée » ateliers sonore et vocal tout public en lien avec le livre, à la Médiathèque de Narbonne suivi d’une performance avec les stagiaires

« ateliers de la Création » (B.Capelle). Organisé par l’Ircam, le Centre Pompidou, le MAM St Etienne et Grame de Lyon) /  performances au Musée d’Art et d’industrie de St Etienne / conférences au CRR de Perpignan…/  

« visites désorientées » (Iris Lancery): commande du  MAM St Etienne Métropole pour l’exposition FLUXUS pour une série de visites performées /  

projet sur l’année de création vocale contemporaine avec élèves d’une classe de musique du collège de Pont de Salars, Aveyron /  

Ateliers jeune public « écoute-ça »: découverte des partitions graphiques et création de modules vocaux et  bruitistes et leurs partitions (JMF Paris, festival Murmure du Son) /

Accompagnement d’artistes (définition projet, travail vocal, préparation à la scène) pour structure Avant-Mardi, Toulouse…

Merci pour ce Témoignage suite à une intervention massages sonores au Collège Marcel Pierrel à Marvejols: « Au mois de janvier 2017, nous avons reçu au collège Marcel Pierrel, Iris Lancery et Bruno Capelle avec un groupe d’élèves dans le cadre du projet Bien être au collège. Dans le déroulement de cette journée, les élèves et les adultes ont pu bénéficier de massages sonores. Un moment d’écoute et de découverte des sons. Enchantés, les élèves ont décidé de partager cette expérience avec leurs autres camarades. Ils ont donc eux-mêmes préparé 4 séances auxquelles ont assisté au total presque une cinquantaine de personnes.   A la veille des vacances, dans un contexte d’énervement et de tensions, ce moment de calme et de concentration s’est révélé particulièrement bénéfique, en particulier pour les élèves agités ou à profils particuliers. Par exemple, un élève autiste, qui communique très peu, s’est ouvert ce jour-là. Le challenge (réussi) pour lui était de venir sans son AVS (assistante de vie scolaire). A l’issu de la séance il a même témoigné pour l’émission de webradio du collège. Il a pu exprimer ce qu’il avait ressenti. Son agitation du matin, s’était envolée. Dans l’après-midi, il a recommandé à son AVS d’aller en faire un.  Une maman d’élève est également venue assister à une séance de massage sonore. Séance qui lui a donné envie de proposer la même chose dans le cadre de son travail afin d’améliorer le climat pour l’ensemble de personnel. Cette parenthèse a en effet permis à tous d’échapper quelques instants à nos rythmes de vie souvent intenses. L’occasion également de se centrer sur soi-même et d’oublier un temps nos préoccupations. Certains élèves spectateurs, ont aujourd’hui, envie de devenir acteurs de massages sonores et de faire partager ce moment à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.
Affaire à suivre…Expérience fortement recommandée. L’equipe Bien-être au collège Marcel Pierrel Marvejols. »

Bios

Bruno Capelle: De 1994 à 1999, professeur de musique en collège. De 1999 à 2004 participe activement aux actions dans des cadres pédagogiques du collectif SAM. Enseigne en 2007 les techniques du son à l’Université de Toulouse Le Mirail (Master Pro Création Multimédia). De 2000 à 2008 remplace régulièrement Bertrand Dubedout au CNR de Toulouse dans sa classe de composition en électroacoustique. Assistant musical pour la création de l’opéra « L » d’Alexandre Lévy en 2006. Atelier de la création 2011/2012 (IRCAM/GRAME/Musée d’art moderne St Etienne). Et actuellement en Lozère, anime des ateliers en collège et écoles primaires de Mende, et le LEGTA de La Canourgue, sur des projets de cartes postales sonores, pour l’organisme Scènes Croisées. son site 

Iris Lancery: Depuis 1995, exerce régulièrement en Lozère, à Paris, Toulouse, Saint-Etienne dans le domaine privé ou public pour des organismes et publics très divers et de tous âges: centres culturels, organismes pédagogiques, scolaires, sociaux et médicaux, de formation, de réinsertion, maisons d’accueil spécialisée et maison de retraite. Elle transfère également ses expériences de la scène au monde de l’entreprise (team building, prise de parole en public, cohésion d’équipe). La plupart de ses interventions portent sur la technique vocale, chant polyphonique, communication orale, préparation examens et auditions, projets musicaux et art sonore, accompagnement d’artistes, .Elle est titulaire également d’un Master en sophrologie caycédienne et est spécialisée dans le domaine de la gestion du stress, communication orale et revalorisation personnelle. Son site pédagogique: sophroexpression.com