SPECTACLE_CONCERT_ELECTRO LECTURE

PHÉNOMÈNE,  spectacle sensoriel,  musical et surnaturel pour deux  mammifères humains, voix, électronique, objets sonores, instruments, électroacoustique.

Une performance qui se laisse parasiter par son animalité.

Création en octobre 2016. Production écoute-ça, avec le soutien de Scènes Croisées de Lozère, la Ville de Mende et la Région Occitanie, la DRAC LR et la DRAAF, Le Lycée Rabelais de St Chély d’Apcher, le dispositif Nature Sensible…merci. Prochaines Résidences en cours.

« Nous sommes tous des animaux… A partir de ce postulat, Iris Lancery et Bruno Capelle créent une pièce musicale sensorielle déjantée où abondent le mystère, l’étonnement et le non sens. Pour interroger notre part animale, ils nous invitent à entrer de plain-pied dans la poésie, l’humour, la tendresse, la dérision, le merveilleux, le monstrueux aussi… Et nous y entrons, captivés par la voix d’Iris, par son accordéon, sollicités par le synthétiseur analogique de Bruno et ses objets sonores, nous y entrons parce que ces deux-là ne laissent quiconque passer à côté de leur spectacle, et que nous en faisons intimement partie !

« Nous voulons avec le public célébrer le règne animal, leur faire dresser les poils sur le corps, les voir sourire, les émouvoir, les faire vibrer… ». Un programme généreux, enthousiaste, sincère, où se mêlent chansons, musique électroacoustique, manipulation d’objets, performances burlesques, cut-up sonores… Avec pour point d’orgue et ultime objectif : « passer dans le public un souffle d’espoir et d’optimisme ».          Marlen Sauvage pour Scènes Croisées

Espace scénique minimum: 6m ouverture, 4m profondeur. Eclairage, sonorisation.



PAROLE, création en 2015, IrisAndBruno, production écoute-ça avec le soutien du GMEA, à Albi. Création Cycle Syntax à Perpignan en mars 2015. janvier 2017: Sortie disque – Label Écoute-Ça.

« Parole », conte d’anticipation électro-poétique pour voix et synthétiseur analogique qui fusionne musique électronique, expérimentale et poésie parle-chantée.

Une lecture sous forme de recueil musical de souvenirs sonores tragiques et drolatiques jaillissant d’une époque incertaine, un appel entre merveilles et désolation, utopie et dystopie , à propos de l’avenir de la parole dans un monde où l’eau a commencé à se troubler… « l’eau et la parole font couple, et au fait, qu’est-ce qu’un humain sans sa parole » ?  

Écriture, interprétation: Bruno Capelle (synthétiseur analogique polyphonique ) et Iris Lancery (chants et textes). Durée: 50mn. Espace scénique minimum: ouverture: 3m. Profondeur: 2m. Sonorisation.

«nous vivons dans le langage et le langage c’est la maison de la vie» Luciano Berio; «hommes, animaux à parole, nous sommes les otages du monde muet» Francis Ponge.

Un live report sur le concert pour la Mostra de Mende, merci à Sandy Berthhomieu: http://lamostrademende.fr/rencontre-avec-iris-bruno/



Électro Lectures:  IrisAndBruno: création musicale électroacoustique, synthétiseur analogique.

 » Paroles de musiciens  » Ensemble de textes de compositeurs de musique contemporaine:  Morton Feldman, John Cage, Joelle Léandre, Luc Ferrari, Laurie Anderson, Jacques Rebotier,..




MUSIQUE. IrisAndBruno. 2014

Création pour voix et électroacoustique qui réunit la pratique vocale expérimentale d’Iris Lancery et l’univers intimiste et hypnotique de Bruno Capelle. Un dialogue humain-machine minimal aux frontières du langage, là où tous les êtres se comprennent encore. « Et si grâce à cette musique d’un folklore abstrait nous pouvons amener quelque uns à goûter la contemplation du défilement du temps qui passe, une bulle qui les ramène à leur intimité et leur imaginaire, nous serons heureux ». 

https://vimeo.com/79698017

 
Pièce intégrale, enregistrée au GRM, Paris. Prise de son: Diego Losa (50mn) / Listen to the total piece, recorded at GRM studio by Diego Losa:
La scénographie est légère permettant de jouer dans des lieux et contextes différents, salles de concert, théâtres, auditoriums, galeries, musées… 

 

Photos Concert Horizons Numériques. Sept 2012  VV

 

 

Articles récents