CREATIONS ANTERIEURES

PHÉNOMÈNE,  spectacle sensoriel,  musical et surnaturel pour deux  mammifères, voix, électronique, objets sonores, instruments, électroacoustique. Une performance parasitée par son animalité.
Création en octobre 2016. Production écoute-ça, avec le soutien de Scènes Croisées de Lozère, la Ville de Mende et la Région Occitanie, la DRAC LR et la DRAAF, Le Lycée Rabelais de St Chély d’Apcher, le dispositif Nature Sensible. Spectacle à l’Espace des Anges, Mende, La Fabrik, Millau.
Dernière Résidence en février 2018 au GMEA à ALBI.

 

« Nous sommes tous des animaux… A partir de ce postulat, Iris Lancery et Bruno Capelle créent une pièce musicale sensorielle déjantée où abondent le mystère, l’étonnement et le non sens. Pour interroger notre part animale, ils nous invitent à entrer de plain-pied dans la poésie, l’humour, la tendresse, la dérision, le merveilleux, le monstrueux aussi… Et nous y entrons, captivés par la voix d’Iris, par son accordéon, sollicités par le synthétiseur analogique de Bruno et ses objets sonores, nous y entrons parce que ces deux-là ne laissent quiconque passer à côté de leur spectacle, et que nous en faisons intimement partie !  Un programme généreux, enthousiaste, sincère, où se mêlent chansons, musique électroacoustique, manipulation d’objets, performances burlesques, cut-up sonores… Avec pour point d’orgue et ultime objectif : « passer dans le public un souffle d’espoir et d’optimisme ».          Marlen Sauvage pour Scènes Croisées


LES PENSÉES DE JEANNE. Création sonore de Iris Lancery et Bruno Capelle en collaboration avec la danseuse Sarah Grandjean. Durée: 20mn. (création au Festival En Chair et en Son#3, Festival Interational de Rencontres Buto-Électroacoustique, au Cube en octobre 2017) DOSSIER à télécharger

 

 

diffusion musicale live  en écoute iciphoto (3)


PAROLE, création en 2015, IrisAndBruno, production écoute-ça avec le soutien du GMEA, à Albi. Création Cycle Syntax à Perpignan en mars 2015. janvier 2017: Sortie disque – Label Écoute-Ça.

« Parole », conte d’anticipation électro-poétique pour voix et synthétiseur analogique qui fusionne musique électronique, expérimentale et poésie parle-chantée.

Une lecture sous forme de recueil musical de souvenirs sonores tragiques et drolatiques jaillissant d’une époque incertaine, un appel entre merveilles et désolation, utopie et dystopie , à propos de l’avenir de la parole dans un monde où l’eau a commencé à se troubler… « l’eau et la parole font couple, et au fait, qu’est-ce qu’un humain sans sa parole » ?  

Écriture, interprétation: Bruno Capelle (synthétiseur analogique polyphonique ) et Iris Lancery (chants et textes). Durée: 50mn. Espace scénique minimum: ouverture: 3m. Profondeur: 2m. Sonorisation.

«nous vivons dans le langage et le langage c’est la maison de la vie» Luciano Berio; «hommes, animaux à parole, nous sommes les otages du monde muet» Francis Ponge.

Un live report sur le concert pour la Mostra de Mende, merci à Sandy Berthhomieu: http://lamostrademende.fr/rencontre-avec-iris-bruno/


STE JEANNE DES ABATTOIRS, spectacle de la Cie Interstices.imgres Musique de scène du spectacle. IrisAndBruno

Représentations : 8 au 18 mars @MC2 Grenoble ; 2 au 4 avril Echangeur à Bagnolet ;  14 et 15 avril Le Cratère Scène nationale d’Alès;  18 mai, Scènes Croisées de Lozère Theâtre de Mende;  30 Nov et 1er décembre, Théâtre du Beauvaisis à Beauvais ; 7et 8 décembre, Théâtre de la Vignette à Montpellier;  13 et 14 déc. Théâtre d’Arles.  


 

MUSIQUE. IrisAndBruno. 2014

Création pour voix et électroacoustique qui réunit la pratique vocale expérimentale d’Iris Lancery et l’univers intimiste et hypnotique de Bruno Capelle. Un dialogue humain-machine minimal aux frontières du langage, là où tous les êtres se comprennent encore. « Et si grâce à cette musique d’un folklore abstrait nous pouvons amener quelque uns à goûter la contemplation du défilement du temps qui passe, une bulle qui les ramène à leur intimité et leur imaginaire, nous serons heureux ». 

Pièce intégrale, enregistrée au GRM, Paris. Prise de son: Diego Losa (50mn) / Listen to the total piece, recorded at GRM studio by Diego Losa:
La scénographie est légère permettant de jouer dans des lieux et contextes différents, salles de concert, théâtres, auditoriums, galeries, musées… 

MASSAGES SONORES À 4 MAINS. IrisAndBruno.

massages-sonores2Tout public, 25 auditeurs maximum. Prévoir un espace libre où la pénombre est possible (et sans activité bruyante dans un périmètre proche, le temps de la séance).Conception, réalisation, interprétation: Iris Lancery et Bruno CapelleProduction : Écoute-Ça

 

 » Un espace à l’éclairage intimiste invite les « voyageurs » à prendre place sur tapis, coussins ou chaises longues. Le duo IrisAndBruno investit l’espace  et embarque l’auditoire pour une expérience immersive de 15 minutes. Manipulations d’objets, de mobiles et d’enregistrements composent ce paysage sonore imaginaire et mouvant. Un système-son multiphonique acoustique lo-fi. « 

Que nos auditeurs  puissent… Vivre une expérience inédite et ludique de l’écoute, Redécouvrir l’ampleur spatiale du son (les oreilles perçoivent bien plus loin que le regard, au delà des murs, et à 360° autour de nous …), Lâcher prise et s’abandonner à la contemplation et l’écoute, mobiliser sa curiosité et prendre plaisir à jouer les touristes dans un monde sonore étranger.