JEUNE PUBLIC

Daniel_affiche

Daniel, pigeon messager

Conte Musical à partir de 5 ans:

Ecriture et interprétation Iris Lancery:Voix, bruitages et Bruno Capelle: Guitare.

Production Cie ÉCOUTE-ÇA  

Durée 35mn. Possibilité d’un échange avec le public à l’issue de la représentation. 

::: Bonne nouvelle: Ce conte a été retenu suite à l’appel à créations sonores pour la jeunesse du collectif Ecoute Buissonnière. Il sera diffusé dans la cabane d’écoute du festival Ear you are de l’Acsr du 4 au 8 décembre 2019 à Bruxelles et lors de la journée professionnelle du festival Les récrés sonores de La puce à l’oreille du 1er au 3 novembre 2019 à Montréal.::::

Daniel est un pigeon plutôt dans le vent…positif, solidaire, écolo! Il sait que certains virus sont porteurs d’espoir, ceux qui sont véhiculés par les mots que l’on « roucoule » d’une oreille à l’autre et qui rendent les gens confiants, actifs et résistants contre toutes les fatalités……c’est le mode d’action qu’a choisi notre pigeon ! Il nous raconte ses aventures et ses rencontres.

DOSSIER DANIEL PIGEON MESSAGER-289ko

Ce conte a été créé sous ‘l’impulsion du Festival ‘MLIRE, organisé par la Bibliothèque de Mende en novembre 2018 , et dont le thème était La Grande guerre. Puis il a été joué lors du festival dans des écoles maternelles de Mende où il a reçu une belle écoute de la part des enfants. La peluche du pigeon nous a accompagné et reçu beaucoup de câlins à la fin des représentations:-)

Ce conte est Inspiré de l’album de Jean-Michel Derex et Clément Masson: « Pigeon Vaillant, héro de Verdun », l’histoire du dernier pigeon soldat de la guerre. Nous proposons dans ce conte une suite à ce livre. Notre personnage Daniel, est le descendant de Pigeon Vaillant, une pigeonne en fait, héroïne médaillée de la grande guerre! Daniel s’est donné pour vocation d’être messager de bonnes nouvelles et de pensées douces, pour faire fondre les colères et les motifs de guerre…

Nous avons aussi l’habitude de proposer des ateliers avec les classes en relation avec certains thèmes du conte: jeux d’écoute et d’attention, qualité relationnelle, vision positive et confiante, valeurs de l’être dans sa singularité, jeux musicaux et bruitistes…

En écoute le conte en intégralité:

«Bonjour, c’est moi, Daniel, le pigeon messager. Vous m’avez peut-être déjà croisé puisque j’habite votre quartier…J’aime mon travail, je le trouve merveilleux: je transporte des messages joyeux qui sont dans la tête des enfants et je vais les roucouler dans les oreilles d’autres enfants… j’ai décidé de ne transporter que des pensées gentilles comme des doudous…. Je vous parlerai aussi de mon cousin Roméo qui vit en Italie, de ma grand-mère Pigeonne, star du club des pigeons voyageurs, du Hibou Roudoudou qui m’a protégé un jour de danger, je vous parlerai de mon activité favorite pendant les vacances: la chasse aux sons…Et  aussi des petits animaux à qui je rend service car ils n’ont pas la chance d’avoir des ailes pour danser dans le ciel…»

Il fait l’objet d’une résidence (en septembre 22 au Moulin de Roques, à coté de Toulouse) pour étoffer la partie musicale, et il y a le projet d’une édition livre jeunesse, avec possibilité de téléchargement du conte enregistré.

Il a été joué ici:

-vendredi 16 septembre 22 à 14h30, Théâtre du Moulin de Roques, classes de CM1 et CM2

– 15 juin 21, Cinema de l’Isle-en-Dodon pour tous les élèves de l’école primaire.

-4 juillet 20, Printemps des poètes. Asso Tête de Block. La Bataille, Grandrieu (Lozère).

– 18 janvier 20 : Théâtre de Bagnols. Asso Rudeboy Crew. Public familial.

– du 4 au 8 décembre 19: diffusion dans la cabane d’écoute du Festival Ear You Are de l’ACSR à Bruxelles.

-1er au 3 Novembre 19 : Sélectionné dans la catégorie ‘petites oreilles’ par l’Ecoute Buissonnière, diffusé lors de la journée professionnelle du festival Les Récrés Sonores de La puce à l’oreille à Montréal. – Festival M’Lire 2019, écoles maternelles (GS) et primaires de Mende (48)




MASSAGES SONORES  à 4 mains.

massages-sonores2

 » Un espace à l’éclairage intimiste invite les « voyageurs » à prendre place sur tapis, coussins ou chaises longues. Le duo Iris And Bruno investit l’espace  et embarque l’auditoire pour une expérience immersive de 15 minutes. Manipulations d’objets, de mobiles et d’enregistrements composent ce paysage sonore imaginaire et mouvant. Un système-son multiphonique acoustique lo-fi. « 

Tout public, 25 auditeurs maximum. Prévoir un espace libre où la pénombre est possible (et sans activité bruyante dans un périmètre proche, le temps de la séance).

Conception, réalisation, interprétation: Iris Lancery et Bruno Capelle. Production : Écoute-Ça

Nous souhaitons lors de ces séances que nos auditeurs  puissent…

… Vivre une expérience inédite et ludique de l’écoute,

Redécouvrir l’ampleur spatiale du son (les oreilles perçoivent bien plus loin que le regard, au delà des murs, et à 360° autour de nous …),

Lâcher prise et s’abandonner à la contemplation et l’écoute, mobiliser sa curiosité et prendre plaisir à jouer les touristes dans un monde sonore étranger.

Et aussi faire partager ce qui nous enchante à l’issue de ce type d’expériences : revenir à soi,  à son quotidien avec une nouvelle écoute: prendre conscience de sa propre existence, sans a-priori,  au coeur de ce monde…

Merci pour ce Témoignage : intervention massages sonores au Collège Marcel Pierrel, Marvejols

« Au mois de janvier 2017, nous avons reçu au collège Marcel Pierrel, Iris Lancery et Bruno Capelle avec un groupe d’élèves dans le cadre du projet Bien être au collège. Dans le déroulement de cette journée, les élèves et les adultes ont pu bénéficier de massages sonores. Un moment d’écoute et de découverte des sons. Enchantés, les élèves ont décidé de partager cette expérience avec leurs autres camarades. Ils ont donc eux-mêmes préparé 4 séances auxquelles ont assisté au total presque une cinquantaine de personnes.   A la veille des vacances, dans un contexte d’énervement et de tensions, ce moment de calme et de concentration s’est révélé particulièrement bénéfique, en particulier pour les élèves agités ou à profils particuliers.

Par exemple, un élève autiste, qui communique très peu, s’est ouvert ce jour-là. Le challenge (réussi) pour lui était de venir sans son AVS (assistante de vie scolaire). A l’issu de la séance il a même témoigné pour l’émission de webradio du collège. Il a pu exprimer ce qu’il avait ressenti. Son agitation du matin, s’était envolée. Dans l’après-midi, il a recommandé à son AVS d’aller en faire un.  Une maman d’élève est également venue assister à une séance de massage sonore. Séance qui lui a donné envie de proposer la même chose dans le cadre de son travail afin d’améliorer le climat pour l’ensemble de personnel. Cette parenthèse a en effet permis à tous d’échapper quelques instants à nos rythmes de vie souvent intenses. L’occasion également de se centrer sur soi-même et d’oublier un temps nos préoccupations.

Certains élèves spectateurs, ont aujourd’hui, envie de devenir acteurs de massages sonores et de faire partager ce moment à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Affaire à suivre…Expérience fortement recommandée.

L’equipe Bien-être au collège Marcel Pierrel Marvejols