JEUNE PUBLIC

Conte Musical à partir de 3 ans:

Daniel, le Pigeon messager

Ce conte a été crée sous l’impulsion du Festival M’LIRE, organisé par la Médiathèque de Mende, et dont le thème était cette année La Grande guerre. Puis il a été joué lors du festival  dans des écoles maternelles de Mende où il a reçu un bel accueil et une belle écoute de la part des enfants. La peluche du pigeon nous a accompagné et reçu beaucoup de câlins à la fin des représentations:-)

Ce conte est Inspiré de l’album de Jean-Michel Derex et Clément Masson: « Pigeon Vaillant, héro de Verdun », l’histoire du dernier pigeon soldat de la guerre. Nous proposons dans ce conte une suite à ce livre. Notre personnage Daniel, est le descendant de Pigeon Vaillant, une pigeonne en fait, héroïne médaillée de la grande guerre ! Daniel s’est donné pour vocation  d’être messager de bonnes nouvelles et de pensées douces, pour faire fondre les colères et les motifs de guerre…Il nous raconte ses aventures et ses rencontres.

«Bonjour, c’est moi, Daniel, le pigeon messager. Vous m’avez peut-être déjà croisé puisque j’habite votre quartier…J’aime mon travail, je le trouve merveilleux: je transporte des messages joyeux qui sont dans la tête des enfants et je vais les roucouler dans les oreilles d’autres enfants… j’ai décidé de ne transporter que des pensées gentilles comme des doudous…. Je vous parlerai aussi de mon cousin Roméo qui vit en Italie, de ma grand-mère Pigeonne, star du club des pigeons voyageurs, du Hibou Roudoudou qui m’a protégé un jour de danger, je vous parlerai de mon activité favorite pendant les vacances: la chasse aux sons…Et  aussi des petits animaux à qui je rend service car ils n’ont pas la chance d’avoir des ailes pour danser dans le ciel…»

conte écrit et interprété par Iris Lancery:Voix, et Bruno Capelle: Guitare.

Production Cie ÉCOUTE-ÇA  Durée 30mn. Public: de 3 ans à 10 ans.

 

MASSAGES SONORES  à 4 mains.

massages-sonores2

 » Un espace à l’éclairage intimiste invite les « voyageurs » à prendre place sur tapis, coussins ou chaises longues. Le duo Iris And Bruno investit l’espace  et embarque l’auditoire pour une expérience immersive de 15 minutes. Manipulations d’objets, de mobiles et d’enregistrements composent ce paysage sonore imaginaire et mouvant. Un système-son multiphonique acoustique lo-fi. « 

Tout public, 25 auditeurs maximum. Prévoir un espace libre où la pénombre est possible (et sans activité bruyante dans un périmètre proche, le temps de la séance).

Conception, réalisation, interprétation: Iris Lancery et Bruno Capelle. Production : Écoute-Ça

Nous souhaitons lors de ces séances que nos auditeurs  puissent…

… Vivre une expérience inédite et ludique de l’écoute,

Redécouvrir l’ampleur spatiale du son (les oreilles perçoivent bien plus loin que le regard, au delà des murs, et à 360° autour de nous …),

Lâcher prise et s’abandonner à la contemplation et l’écoute, mobiliser sa curiosité et prendre plaisir à jouer les touristes dans un monde sonore étranger.

Et aussi faire partager ce qui nous enchante à l’issue de ce type d’expériences : revenir à soi,  à son quotidien avec une nouvelle écoute: prendre conscience de sa propre existence, sans a-priori,  au coeur de ce monde…

 

Merci pour ce Témoignage : intervention massages sonores au Collège Marcel Pierrel, Marvejols

« Au mois de janvier 2017, nous avons reçu au collège Marcel Pierrel, Iris Lancery et Bruno Capelle avec un groupe d’élèves dans le cadre du projet Bien être au collège. Dans le déroulement de cette journée, les élèves et les adultes ont pu bénéficier de massages sonores. Un moment d’écoute et de découverte des sons. Enchantés, les élèves ont décidé de partager cette expérience avec leurs autres camarades. Ils ont donc eux-mêmes préparé 4 séances auxquelles ont assisté au total presque une cinquantaine de personnes.   A la veille des vacances, dans un contexte d’énervement et de tensions, ce moment de calme et de concentration s’est révélé particulièrement bénéfique, en particulier pour les élèves agités ou à profils particuliers.

Par exemple, un élève autiste, qui communique très peu, s’est ouvert ce jour-là. Le challenge (réussi) pour lui était de venir sans son AVS (assistante de vie scolaire). A l’issu de la séance il a même témoigné pour l’émission de webradio du collège. Il a pu exprimer ce qu’il avait ressenti. Son agitation du matin, s’était envolée. Dans l’après-midi, il a recommandé à son AVS d’aller en faire un.  Une maman d’élève est également venue assister à une séance de massage sonore. Séance qui lui a donné envie de proposer la même chose dans le cadre de son travail afin d’améliorer le climat pour l’ensemble de personnel. Cette parenthèse a en effet permis à tous d’échapper quelques instants à nos rythmes de vie souvent intenses. L’occasion également de se centrer sur soi-même et d’oublier un temps nos préoccupations.

Certains élèves spectateurs, ont aujourd’hui, envie de devenir acteurs de massages sonores et de faire partager ce moment à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Affaire à suivre…Expérience fortement recommandée.

L’equipe Bien-être au collège Marcel Pierrel Marvejols

 



 

Et les ateliers réguliers , cliquez ici

 

 

 

Publicités

Articles récents